Cours débutant - Les bases techniques - Perpignan

Méthode:

Chaque séance débutera par un tour de table et d’un bon café afin de faire connaissance ; chacun est invité à partager son approche de la photographie, son ‘intention’.

A l’avancement du cours, pour chaque point abordé, vous êtes invités à pratiquer plusieurs séries de tests et essais, vous permettant d’une part de prendre votre appareil en main et vous familiariser avec l’emplacement des réglages, et d’autre part de voir directement les effets sur les photos. Vous pourrez prendre des notes mais quoi qu’il en soit à la fin je vous enverrez un pdf résumé. Nous effectuerons le cours en intérieur au calme pour assimiler plus facilement les informations techniques du cours. Cependant nous pourrons nous rendre dehors pour les séries de tests.

Objectif:

-Avant le déclenchement, savoir analyser et utiliser les bons outils pour parvenir à la photo souhaitée (mesure de la lumière, triangle d'exposition, cadrage etc...)

-Savoir faire le lien entre caractéristiques (netteté, luminosité…) et raisons techniques d’une photo « ratée ».

-Déchiffrer les caractéristiques techniques du matériel photo, et connaître le potentiel et les limites du vôtre.

-Découvrir des techniques d’effets à la prise de vue : filé, zooming etc…

-Découvrir différents accessoires et leur utilité (filtres etc…)

Sensibilisation à la présence incontournable du traitement numérique de l’image.

Cours : Les bases

Je vous propose alors ce cours qui revoit les bases techniques de la photographie et qui vous permettront de:

-Paramétrer les principales fonctions de votre appareil, quelque soit la marque

-Régler les 3 réglages principaux : La sensibilité ISO, le diaphragme et la vitesse (temps de pose)

-Lire la lecture d’une cellule

-Régler l’exposition de vos photographies (assombrir/éclaircir votre prise de vue)

-Vous servir donc du mode Manuel M

-Régler la balance des blancs

-Jouer avec la profondeur de champ

-Jouer sur la vitesse des sujets

-Comprendre ce qu’est une focale / Choisir son objectif

-Les astuces pour ne pas bouger à main levée

Les cours sont organisés par petits groupes de 2 à 4 personnes. Il sera d’une durée de 4h avec un partie théorique (environ 2h-2h30) et une partie pratique (2h).

Langue: Français
Date 1: 24 fév. 2018
Date 2: 25 fév. 2018
Date 3: 31 mar. 2018
Date 4: 14 avr. 2018
Durée (en heures): 4 hours
Début (h): 13h30
Fin (h): 17h30
Niveau: Débutant
Le cours se déroule: Extérieur et studio
Type de cours: Technique
Thématique: Techniques de base
Capacité max du groupe: 4
Maintien du cours garanti à partir de: 2 participants
Conditions d'annulation: Remboursement à 100% jusqu'à 7 jours avant le cours
Pré-requis matériel: Un appareil photo avec une fonction manuelle, vos objectifs, du papier et un crayon pour prendre des notes. Un trépied, un déclencheur ou une télécommande peut vous être utile mais non obligatoire.
Ce qui est fourni: Un support de formation sera remis à tous les participants
Mois: Date au choix
Aux alentours de: Perpignan

Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour envoyer un nouveau commentaire.